OpenAI, l’éditeur de ChatGPT et de Dall-E

OpenAI
Photo de Andrew Neel

OpenAI, créateur de ChatGPT et Dall-E, a pour objectif de « promouvoir et de développer un raisonnement artificiel à visage humain qui profitera à toute l’humanité« .

OpenAI (« AI » pour artificial intelligence, ou intelligence artificielle) est une entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel dont le siège social est à San Francisco.. Créée en 2015, elle était reconnue comme une « association à but non lucratif » cofondée par Elon Musk et Sam Altman.

En mars 2019, l’association devient une entreprise à « but lucratif plafonné » pour attirer des capitaux et conclut un partenariat avec Microsoft Corporation qui investit un milliard de dollars en échange d’un partenariat privilégié avec OpenAI lors de la future commercialisation de ses technologies d’intelligence artificielle.

En 2023, la société est valorisée à 29 milliards de dollars américains.

ChatGPT

Parmi les innovations créées par OpenAi, ChatGPT est sans aucun doute la plus populaire.

ChatGPT
Photo de Andrew Neel

OpenAI met au point une intelligence artificielle nommée GPT (Generative Pre-trained Transformer ), capable d’écrire des articles de presse et des œuvres de fiction.

Reposant sur un générateur de texte qui assimile les mots reçus et détermine la suite la plus logique, qu’elle retransmet dans le même style, elle s’avère particulièrement performante, à tel point qu’il est impossible de faire la différence avec un texte écrit par un être humain.

Pour vous donner une idée de la taille croissante de ces différentes versions :

  • GPT, le premier modèle a été entraîné sur 7000 livres environ, pour un total d’à peu près 4 GB.
  • GPT-2 (2019) a reçu environs 8 millions de documents provenant d’un jeu de données qui s’appelle WebText, totalisant 40 GB.
  • Quant à GPT-3 (2020), il a été entraîné sur des millions de publications provenant de réseaux sociaux, de Wikipédia, mais également sur des livres, ou encore sur du code. Il est à peu près 50 fois plus grand que GPT-2.
  • La version 4 de chat GPT-4 a été officialisé ce mardi 14 mars 2023.

La richesse de GPT réside dans sa capacité à répondre à toutes les demandes possibles et imaginables et se positionne, avec sa dernière version ChatGPT-4, comme un concurrent sérieux de Google et autres moteurs de recherche connus aujourd’hui.

Si l’outil ChatGPT est partiellement gratuit, plusieurs fonctionnalités payantes existent. ChatGPT Plus est désormais disponible, en France, au prix de 24 dollars par mois.

Pour commencer à utiliser ChatGPT gratuitement en français, il suffit de se rendre sur le site officiel de ChatGPT d’OpenAI, s’inscrire et poser votre première question en français. Pas besoin d’installer quoi que ce soit, Chat GPT est une web app qui tourne donc exclusivement sur votre navigateur internet.

PRODUITS DERIVES DE OPENAI

OpenAI API, lui, est un service d’IA Cloud qui permet aux développeurs de construire et d’intégrer des solutions d’IA dans leurs applications sans coût supplémentaire. Il offre une variété de fonctionnalités, notamment la reconnaissance de la langue, la génération de texte, la traduction automatique et la reconnaissance d’images.

On retrouve également OpenAI Codex, une plateforme qui aide les entreprises à trouver des solutions d’IA pour résoudre des défis complexes en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique. OpenAI Gym est un environnement de développement pour les algorithmes d’apprentissage par renforcement qui permet aux développeurs de tester et d’entraîner des agents autonomes.

Enfin, OpenAI SPARSE est un modèle de traitement du langage qui peut effectuer des tâches complexes, telles que la compréhension du contexte et la génération de réponses, en utilisant des algorithmes d’apprentissage profond.

DetectGPT, le traqueur de ChatGPT développé par l’Université de Stanford

L’Université de Stanford a développé DetectGPT. Son rôle ? Traquer et éliminer chaque écrit généré par le chatbot d’Open AI en se basant sur l’analyse de fake news. Et les nombreux tests réalisés par CNET ont démontré l’efficacité de DetectGPT.

Dall-E

Dérivé du modèle GPT-3, OpenAI développe également un générateur d’images nommé DALL-E (mot-valise évoquant à la fois le robot de Pixar WALL-E et le peintre Salvador Dalí). Ce modèle génératif peut créer des images originales à partir de texte24.

DALL-E 2, deuxième modèle crée par OpenAI, permettant de générer des images plus détaillés en s’appuyant sur des descriptions plus précises.

PRECAUTIONS

OpenAI précautions d'utilisation
Photo de Pressmaster

La semaine dernière, ChatGPT a été victime d’un dysfonctionnement qui a révélé les titres des chats de certains usagers. Mais le bug a également entraîné une fuite de données sensibles dont l’adresse et les quatre derniers chiffres de carte bleue des abonnés payants. Source Tom’s Guide

“Nous nous excusons à nouveau auprès de nos utilisateurs et de l’ensemble de la communauté ChatGPT et travaillerons avec diligence pour rétablir la confiance”, promet OpenAI. L’entreprise a dû vous contacter si vos informations de paiement ont été exposées. Source : OpenAI

Par mesure de précaution, consultez votre compte pour vérifier la présence d’une activité suspecte.

Laisser un commentaire