1 – Étape de recherche et d’analyse
Avant de lancer votre entreprise, vous devez effectuer une recherche approfondie pour comprendre votre marché cible, votre concurrence, vos fournisseurs potentiels, ainsi que les coûts et les tendances du secteur. Cette étape vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de la viabilité de votre idée d’entreprise.
Une idée prend souvent la forme d’une intuition ou d’un simple désir qui s’approfondit et mûrit avec le temps. Plus l’idée est nouvelle ou originale, plus vous devrez vous interroger sur la capacité des futurs clients à l’accepter. Plus elle est banale, plus vous devrez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante sur le marché.
Commencez par définir précisément votre idée par écrit. Si elle présente un caractère de nouveauté, prenez des précautions pour être en mesure de prouver que vous en êtes bien à l’origine. Déposez par exemple une enveloppe Soleau auprès de l’Inpi, ce qui vous permettra de vous constituer une preuve de création et de donner une date certaine à votre idée ou votre projet.
2 – Étape de planification
Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires, vous pouvez élaborer un plan d’affaires qui décrira en détail la structure de votre entreprise, les produits ou services que vous proposerez, vos stratégies de marketing, vos coûts et vos projections financières. Ce plan servira de guide tout au long du processus de création de votre entreprise.
La réalisation d’une étude de marché a pour objectifs principaux de :
- définir avec précision quelle sera votre clientèle, ses attentes,
- vous positionner face à la concurrence,
- et ainsi d’adapter votre produit ou votre service en fonction des éléments recueillis.
Par ailleurs, l’analyse de ces éléments vous permettra de :
- définir un niveau de prix acceptable par vos futurs clients,
- déterminer votre stratégie et chiffrer les premières actions commerciales et de communication qui seront nécessaires pour capter puis fidéliser votre clientèle,
- fixer un chiffre d’affaires prévisionnel.
3 – Étape de financement
Si vous avez besoin de financement pour lancer votre entreprise, vous devrez décider comment vous allez obtenir les fonds nécessaires. Les options courantes comprennent l’autofinancement, les prêts bancaires, les investisseurs privés et le financement participatif.
Le financement correct d’un projet de création d’entreprise est l’une de ses conditions de réussite. Vous allez devoir trouver suffisamment de capitaux pour que les besoins que vous avez identifiés soient financés intégralement.
Après avoir recensé ces besoins et évalué les ressources que vous pouvez facilement mobiliser, il vous faudra identifier et solliciter une ou plusieurs solutions financières pour les capitaux manquants : prêts d’honneur à taux zéro et sans garantie, crowdfunding, micro-crédit, emprunts bancaires, recherche d’investisseurs au capital social de l’entreprise, etc.
L’appui d’un organisme ayant une parfaite connaissance des outils de financements existants pour les créateurs et des aides à la création d’entreprises peut être précieux à ce stade.
4 – Étape de création juridique
Vous devrez décider de la structure juridique de votre entreprise, par exemple une entreprise individuelle, une société à responsabilité limitée ou une société par actions. Vous devrez également obtenir les licences et permis nécessaires pour exploiter votre entreprise.
Le statut juridique correspond au cadre légal dans lequel vous allez exercer votre activité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, il conviendra de tenir compte de différents critères pour choisir la meilleure forme juridique pour votre entreprise.
Si vous créez seul, vous devrez opter entre l’entreprise individuelle, c’est à dire en nom propre (régime micro-entrepreneur ou entreprise individuelle « classique ») ou une société (EURL, SASU). Si vous montez votre projet avec un ou plusieurs associés, plusieurs types de sociétés s’offriront à vous (SAS, SARL, etc.)
Dans tous les cas, ne négligez pas cette étape et choisissez votre structure avec l’aide d’un professionnel du droit, avocat ou autre, qui pourra également vous conseiller dans la rédaction du contrat de société (l’apport en capital, le type d’imposition, etc.). Votre choix aura des répercussions pour vous, tant au niveau patrimonial que social et fiscal. Il peut également engager l’avenir de l’entreprise.
Des modèles gratuits de statuts de SARL et EURL sont disponibles sur Bpifrance Création.
5 – Étape de mise en œuvre
Maintenant que vous avez terminé les étapes précédentes, vous pouvez enfin mettre en œuvre votre plan d’affaires. Cela peut inclure la location d’un espace commercial, l’embauche de personnel, l’achat d’équipement, l’enregistrement de votre entreprise auprès des autorités fiscales et de la sécurité sociale, et la mise en place de votre site web et de votre présence en ligne.
6 – Étape de lancement et de croissance
Une fois que vous avez tout en place, vous pouvez lancer votre entreprise. C’est l’étape où vous allez mettre en pratique toutes les stratégies de votre plan d’affaires et faire en sorte que votre entreprise se développe. Vous devrez suivre les performances de votre entreprise, identifier les domaines qui nécessitent des améliorations, et adapter votre stratégie en conséquence pour assurer la croissance à long terme de votre entreprise.
Pour que votre entreprise ait une existence juridique, vous devrez effectuer le dépôt de votre dossier d’immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Les formalités pour créer une entreprise sont aujourd’hui dématérialisées, elles peuvent se faire directement en quelques clics sur une plateforme en ligne guichet-entreprise.fr. Cependant vous pouvez toujours vous rendre dans les CFE des CCI (chambres de commerces et d’industrie), CMA (chambres de métiers et de l’artisanat), chambres d’agriculture, de l’Urssaf, ou du greffe du tribunal de commerce du lieu de domiciliation de votre entreprise, à savoir l’adresse du local où vous exercerez votre activité, pour déposer votre dossier de création d’entreprise. Le CFE va ensuite informer les différentes administrations : l’Insee, le services des impôts des entreprises, etc.
Les CFE laisseront peu à peu place au guichet unique durant une période transitoire qui a commencé le 1er avril 2021 et se terminera le 1er janvier 2023. Le guichet unique géré par l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2023.
Vous recevrez ensuite un numéro d’identification de votre entreprise : votre numéro Siren. Un numéro Siret vous sera également délivré par l’Insee pour chacun de vos établissements. Vous trouverez toutes les démarches administratives à accomplir sur le site d’Infogreffe (déclarations, formulaires, etc.).
Votre entreprise sera constituée et vous pourrez alors démarrer votre nouvelle vie de jeune entrepreneur !
Et si vous n’avez pas d’idée de création d’entreprise, pensez à la reprise d’une entreprise existante ! De nombreuses entreprises sont à vendre : environ 700 000 dirigeants devraient céder leurs entreprises dans les 10 prochaines années.
Léa FELISI